Problème d’allumage Opel

allumage Opel

Opel est une marque très connue. Le fabriquant d’automobile délivre depuis des années des designs et produits toujours à la hauteur des attentes du public. Cependant, plusieurs modèles de la marque ont récemment été signalés pour le même problème au niveau de leurs systèmes d’allumage. Les véhicules en question fonctionnent mal à cause du même problème mais comment trouver une solution à celui-ci ? Pour trouver réponse à cette question, nous avons tenté de comprendre d’où vient le souci et de chercher des solutions durables pour réparer votre véhicule le plus rapidement possible et sans trop de contraintes.

Fonctionnement d’un système d’allumage Opel

Un système de démarrage c’est un peu la base d’une voiture, ce n’est pas vraiment la chose la plus importante du véhicule mais c’est tout de même une pièce extrêmement importante. Votre voiture ne peut pas démarrer correctement sans un système d’allumage c’est aussi simple que ça. Alors vu son importance, un système d’allumage devrait vraiment être pris au sérieux et réparé dès que possible s’il fonctionne mal. Mais comment fonctionne un système d’allumage Opel ? Ou bien n’importe quel système d’allumage, le principe est le même dans toutes les voitures. Premièrement, une étincelle va être produite à partir d’une bougie d’allumage, celle-ci vient enflammer l’essence qui se trouve dans la chambre de combustion, cette réaction produit assez d’énergie pour que le moteur se déclenche. De nos jours, ce système est complétement électronique et le calcul de la production de l’étincelle se fait automatiquement à un moment précis.

Enfin, ce système est à garder en bon état si vous souhaitez que votre véhicule fonctionne correctement. Et pour comprendre pourquoi ce système dysfonctionne, il est important de connaitre les parties qui composent un système d’allumage, qui sont :

  • Un distributeur : admet et fait s’échapper le gaz;
  • une bobine d’induction : vieille à mettre le système sous tension;
  • une batterie : enclenche le démarrage;
  • un condensateur : répand de courant.

allumage Opel

Trouver la source du problème d’allumage d’un véhicule Opel

Un système d’allumage d’un véhicule qui ne fonctionne pas, c’est comme si le véhicule en entier ne fonctionnait pas. Pour la simple raison que si le système est obsolète, le véhicule aura soit des difficultés à démarrer ou ne démarrera pas du tout. Pour saisir de quel souci il s’agit et trouver sa source, et passer ensuite au remplacement ou à la réparation de la pièce concernée, la première chose que vous allez faire c’est que vous allez vérifier les composants que nous avons cité plus haut. Par exemple, observez votre tableau de bord et cherchez s’il y a un signal qui monte que la batterie de votre véhicule fonctionne mal. C’est en général la source du problème car beaucoup de personnes se sont plaintes de ce souci et ont réussi à s’en débarrasser en remplaçant une batterie qui fonctionnait très mal et causait plusieurs dysfonctionnements. Si c’est le cas et que votre batterie est à remplacer, faites-le très rapidement pour éviter que d’autres problèmes de types électriques ne surgissent et provoquent des dégâts supplémentaires à votre véhicule.

Régler le problème d’allumage d’un véhicule Opel de façon définitive

Après maintes tentatives de réparations et remplacements, votre batterie n’est toujours pas la source du problème, vous pouvez opter pour une autre option, cherchez du côté des autres composants de votre système d’allumage. N’oubliez pas que concernant votre batterie en revanche, vous devez surveiller son bon fonctionnement de façon régulière. Mais pas uniquement, il faudra aussi penser à nettoyer ses cosses quand vous aurez le temps pour éviter qu’elle ne s’abime avec le temps. Vous allez commencer par vérifier que votre bobine fonctionne bien et que ses câbles qui lient les parties ne sont pas coupés ou martyrisés. Il faudra penser à vérifier l’état de la bobine un peu souvent pour voir si elle reste en bon état. Puis, passez au condensateur et le distributeur et passez brièvement un regard attentif sur les deux éléments, si vous ne touchez rien c’est encore mieux, vu que le système est électrique il est préférable de ne pas trop chercher à régler le souci dans cette zone vous-même si vous n’y connaissez pas grand-chose. Pensez aussi aux bougies et remplacez-les si besoin, vérifiez les capteurs et leur fonctionnement. Faites des tests d’allumage en voyant si toucher l’un des éléments affecte le démarrage de votre système d’allumage. Après avoir ciblé et changé la pièce en question votre véhicule devrait fonctionner correctement, sinon contactez votre concessionnaire dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.