Comment réaliser l’isolation des combles ?

isolation des combles

Pour juger du confort et de la sécurité d’une maison, l’isolation de cette dernière est l’un des facteurs les plus recherchés. En plus des avantages de faible consommation en énergie, cette initiative peut faire économiser de grandes sommes d’argent sur le long terme concernant les factures d’électricité. L’isolation des combles d’une maison est celle qui est la plus importante, car elle protège ses propriétaires de la chute des pluies, des froids glacials et des chaleurs étouffantes, et ce, grâce à sa formidable étanchéité. Pour choisir le type d’isolation des combles qui convient, il faut tenir compte des paramètres de construction de la maison. Découvrez comment réussir ce type d’isolations !

Comment réussir l’isolation de ses combles ?

Afin de bien isoler les combles de sa maison, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles qui pourront faciliter cette opération et la rendre bien plus efficace, ces règles sont :

  • Le choix des isolants les plus adaptés ;
  • La priorité concernant la qualité des matériaux et des travaux ;
  • Ne pas modifier son installation de chauffage avant d’avoir terminé les travaux d’isolation ;
  • S’assurer de la bonne aération des combles ;
  • Éviter la perte d’espace dans les travaux d’isolation des combles.

Le premier point consiste à utiliser des matériaux qui sont adaptés aux types de combles se trouvant dans la maison, il est préférable que ces isolants respectent des normes et des critères spécifiques pour réduire un maximum la perte de température, ainsi que pour bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %.

Passons maintenant au deuxième point qui met en évidence le fait que ça ne sert à rien de faire des économies dans les travaux d’isolation des combles en achetant des matériaux de basse qualité qui ne pourront pas tenir longtemps et ainsi ne donneront pas l’effet espéré, ce qui impactera sur les factures de l’électricité et sur d’autres travaux.

isolation des combles

Ensuite, il est important de ne pas acheter un nouveau chauffage avant d’avoir réglé ce problème. Si même après cela il y a toujours des pertes de chaleur, il faut chercher d’autres parties de la maison qui nécessitent une meilleure isolation. Sans oublier l’importance de bien aérer les combles, et ce, pour ne pas accumuler la chaleur de la journée surtout en été. Cette ventilation permettra principalement de faire régner une ambiance plus fraîche à l’intérieur de la maison.

Enfin, il faut s’assurer de faire une isolation efficace en utilisant l’épaisseur des isolants qui convient, mais sans gaspiller de l’espace qui pourra être utilisé autrement.

Quels sont les critères à respecter pour isoler ses combles ?

Il existe plusieurs conditions à respecter pour pouvoir profiter des remises offertes grâce à la loi de la transition énergétique pour la croissance verte, ainsi que les avantages de plusieurs services. Parmi ces conditions, on retrouve : la présence du bien immobilier pendant au minimum 2 ans, la main d’œuvre doit se faire par un expert RGE, sans oublier l’utilisation d’isolants et de matériels certifiés.

Pour conclure, l’isolation des combles est une procédure qui est un peu compliquée, mais qui en vaut vraiment la peine pour une maison plus moderne et économe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.