Combien coûte isolation extérieure maison ?

isolation extérieure maison

S’il existe plusieurs techniques d’isolation pour supprimer les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur est leader dans ce sujet. L’isolation des murs est une technique très performante qui contribue d’éviter les déperditions de chaleur au maximum.

Quelles techniques d’isolation peut-on choisir ?

Avant d’être un impératif économique, l’isolation de maison est en premier abord d’ordre écologique. L’atout majeur d’une isolation par l’extérieur est d’offrir une protection optimale de l’espace intérieur. Sans perdition de surface habitable.

De plus, prévoir des travaux d’isolation par l’extérieur permet en même temps de réaliser une rénovation de façade du bâtiment suite à l’installation d’un bardage ou d’un enduit de façade sur l’isolant. Concrètement, cette technique d’isolation fait l’objet d’un sorte de manteau de protection isolant qui entoure l’habitation. Son rôle est de renforcer les performances d’isolation et de limiter au maximum les ponts thermiques.

En matière d’isolation extérieure, il existe deux solutions. Pour l’isolation par l’intérieur, l’isolant est souvent posé directement sur le mur à part quelques cas exceptionnels. Prenons l’exemple de présence de porosité excessive ou un environnement climatique très humide, l’alternative est de mettre une lame d’air entre l’isolant et la paroi. Concernant l’isolation thermique par l’extérieur. Nous pouvons mentionner trois techniques principales utilisées :

  • L’enduit ;
  • Sous bardage ;
  • Sous vêture.

L’enduit est un isolant qui est souvent mis contre la paroi extérieure du mur, ensuite recouvert avec une couche d’enduit mince et une autre plus épaisse, sans négliger les finitions. Pour le sous bardage, la pose de cet isolant se fait sur la façade et encadrée en vertical par des montants d’une charpente en bois, qui est aussi fixée sur le mur extérieur. Un bardage en bois, composite ou PVC permet par la suite de recouvrir le tout. Pour finir, le sous vêture se colle directement à un parement qui est ensuite fixé sur la façade.

isolation extérieure maison

Quel est le vrai coût d’une isolation par l’extérieur ?

Le coût que peut connaître une telle isolation des murs par l’extérieur dépend de plusieurs facteurs. En effet, il est d’abord question de superficie ; c’est à dire, la surface totale à isoler. Mais également de la performance de l’isolation, puisque la qualité diffère en fonction des tarifs. Bien évidemment plus l’isolation est efficace, plus elle est chère. Nous pouvons ensuite citer l’épaisseur choisie, étant donné qu’en augmentant l’épaisseur, la résistance thermique augmente en parallèle.

Le prix est aussi affecté par le matériau choisi. Même si le prix moyen d’une isolation extérieure de 100 mm d’épaisseur est entre 15 et 20 euros par mètre carré, il demeure variable selon les trois grandes familles d’isolants choisis :

  • Les isolants minéraux ;
  • Les isolants naturels ;
  • Les isolants synthétiques.

À noter que la laine minérale est l’isolant le plus économique entre les dernières générations d’isolant qu’existent dans le marché actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.