L’amélioration des performances énergétiques d’une habitation ne peut se faire sans une bonne isolation thermique des murs par l’intérieur. En effet, de par cette importance, il est essentiel de bien choisir les caractéristiques techniques des isolants qui sont déterminants pour la garantie de la qualité de l’isolation dans le temps, mais aussi en assurant la satisfaction des occupants. Pour en savoir plus, on va tenter d’apporter tous les éléments de réponses nécessaires pour une bonne isolation des murs.
Qu’est-ce que l’isolation des murs ?
Isoler les murs par l’intérieur est une façon très performante, mais également économe pour la réduction des pertes de chaleurs de 15 % jusqu’à 25 %. En effet, il s’agit d’une étape capitale dans les travaux de rénovation énergétique, mais aussi un prérequis avant de procéder à l’installation d’un système de chauffage pour qu’il soit efficace et performant.
En outre, il est nécessaire de préciser qu’une isolation des murs par l’intérieur est beaucoup plus économique que par l’extérieur. Cependant, il est quelquefois conseillé de réaliser la dernière pour encore plus d’efficacité. Cela dit, le choix d’une isolation des murs par l’intérieur se fait pour des raisons de prix et aussi lorsque le changement d’aspect de la façade est impossible.
La première technique est la plus utilisée en visant la fixation de l’isolant sur les murs par collage, avec la possibilité de le faire sur une ossature pour le recouvrir d’une finition à but esthétique, et c’est pour cela qu’on parle de doublage. Pour ce qui est de la seconde solution, qui est l’insufflation de l’isolant en vrac, elle se fait dans l’espace séparant le mur et la contre cloison avec comme inconvénient la réduction de l’espace habitable.
Quel isolant pour l’isolation des murs ?
Il existe sur le marché un très grand choix de matériaux pour isoler les murs par l’intérieur convenant à tous les usagers. On retrouve :
- Des isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche qui sont les plus répandues ;
- Des isolants naturels qui gagnent en popularité avec leurs avantages écologiques tels le liège ou la laine animale ainsi que la fibre végétale ;
- Des matériaux synthétiques comme le polystyrène ou la mousse polyuréthane connus pour leur efficacité, mais qui ne sont pas écologiques ;
- Des isolants novateurs qui se développent tels les thermos réflecteurs et des nouvelles générations recourant à des technologies de pointe.
Cela dit, il y a un tel choix d’isolants pour convenir à tous selon le besoin, mais aussi le prix qui va varier selon le matériau ainsi que les aspects écologiques. Mais ce qui est sûr, c’est que quelque soit le matériau, les performances vont être liées essentiellement à l’épaisseur. En clair, plus elle est importante, plus l’isolant est efficace en gardant en tête qu’une des conséquence logiques de cette forte épaisseur est qu’elle va influer considérablement sur l’espace habitable en le réduisant. Il faut donc trouver le juste équilibre entre la performance énergétique, mais aussi l’efficacité thermique et la surface de vie.